Carotte et diabète

Carotte et diabète ? Cette question revient souvent. Faut-il diaboliser la carotte cuite et le navet cuit ?

Bien sûr que non, même si certaines rumeurs courrent sur leur Index Glycémique, ces deux légumes sont bel et bien des légumes et non des féculents.

S’intéresser à l’IG c’est bien, mais il faut tenir compte de la charge glycémique.

Pour les légumes, la charge glycémique est très basse : 4.9 pour la carotte cuite.

Je m’en sers pour faire de bons potages. Dans mon dernier livre de recette je propose les carottes en « croquettes avec du poulet et des patates douces », je propose un « carry carottes et pois chihes » , des « galettes à la carottes » ou encore des « cakes à la carotte ».

Toujours en plat complet et équilibré pour faire baisser l’index glycémique avec l’équilibre protéine / lipides / glucides complexes et l’apport vitamines, minéraux et fibres des légumes.

J’ai cuisiné de la butternet, des carottes et de la patate douce au four avec des épices. Je déguste ce plat de féculent IG bas et légumes avec une part de viande. Je respecte les propostions 1/4 viande, 1/4 féculent et 1/2 légumes.

Je reprends cette magnifique recette de frites au four (pages 138 et 140 du livre Autome Hiver) avec des carottes, butternut et patate douce. J’utilise une huile végétale « spéial cuisson » (ça doit être noté dessus) et des épices. Ca part pour 25 à 30 mn à 180°. Pour les tailles, comme je l’explique dans les livres, elle s’adapte pour une cuisson homogène. Je taille plus finement la carotte que la butternut.