Soupe nori aux crevettes et haricots rouges

Les légumineuses, j’en parle souvent, sont les aliées de l’alimentation équilibrée. Elles aident à éviter les pics de glycémie car elles sont IG bas.

Elles apportent protéines végétales et glucides complexes. Elles doivent être associées à une céréale pour un apport en protéine de qualité.

Comme toujours, pour baisser l’IG du repas, je prépare également une grande quantité de légumes.

Personnellement, j’achète les légumineuses en vrac au magasin bio et je les fait tremper. Cuisiner les légumineuses est vraiment très économique car une part coute environ 0.16€.

Quand ils ont trempé toute la nuit, je cuisine mes haricots avec des légumes pour développer les goûts.

Je fais revenir les légumes (carottes, fenouil, navet ou poireau carotte navet, ou encore celeri carotte fenouil, avec ou sans oignon au goût de chacun). Puis j’ajoute1 l d’eau et les légumineuses. Je fais cuire à couvert durant 30 à 40 minutes.

Pour les quantités, comme j’explique dans les livres, ça dépend des besoins de chacun, pour moi, je compte 40g sec et pour lui 60g.

Avec mes haricots rouges cuisinés dans des légumes je prépare une soupe nori aux crevettes.

Je préchauffe simplement les crevettes dans de l’eau chaude puis je les dispose dans l’assiette avec quelques noix de cajou. J’ajoute la soupe de légumes + légumineuse. J’ajoute des carottes râpées et du navet finement taillé. J’assaisonne avec la coriandre en poudre et de la feuille de coriandre surgelée. Sel, poivre et une pincée de graines de sésame.

Ici, la légumineuse apporte les glucides complexes IG bas, les creuvettes apportent des protéines, j’ajoute quelques noix de cajou pour les lipides de qualité. Carotte rapée, lamelles de navet et les légumes cuits apportes vitamines et minéraux.

Pour l’assaisonnement, coriandre, gingembre, sel et poivre. C’est bon, c’est beau, ça sent délicieusement bon, ça se mange avec plaisir et je quitte la table sans faim avec un repas complet et équilibré qui va me permettre de continuer ma journée sans coup de fatigue ni fringale.