Les légumineuses
Les légumineuses, j’en parle souvent, sont les alliées de l’alimentation équilibrée.
Elles aident à éviter les pics de glycémie car elles sont IG bas. Elles apportent protéines végétales et glucides complexes.
Elles doivent être associées à une céréale pour un apport en protéine de qualité. Par exemple, on associe volontiers le pois chiche et la semoule dans le couscous, on associe le haricot rouge et le mais dans le chili et on associe les lentilles et le riz dans le dahl. Comme toujours, pour baisser l’IG du riz on le préfère complet et basmati, ou on prépare également une grande quantité de légumes.
Personnellement, j’achète les légumineuses en vrac au magasin bio et je les fait tremper. Le pois cassé et la lentille ne nécessitent pas de trempage.
Cuisiner les légumineuses est vraiment très économique car une part coute environ 0.16€.
Légumineuses : idéal pour les recettes IG bas car elles ont :
– une forte teneur en protéines végétales
– une forte teneur en glucides complexes
Les légumineuses les plus courantes sont :
– Pois secs (pois entiers, pois cassés, pois chiches)
– Haricots secs
– Fèves
– …
Les légumes secs sont recommandés de plus en plus par les diabétologues.
C’est une façon économique de manger sain et équilibré et de gérer sa glycémie.
Concernant les intestins, il faut aux bactéries quelques jours pour s’adapter, en les consommant d’abord en petite quantité, puis en quantité de plus en plus importante jusqu’à arriver à sa dose.
Ce sont des protéines végétales intéressantes mais qui ont des facteurs limitants et il convient de les consommer avec des céréales afin de compléter. C’est pour cela que dans la plupart des recettes que je propose il y a une association des deux.
Ils se consomment également avec de la viande ou du poisson.