Fromage de brebis
Le fromage de brebis peut être pris au petit déjeuner, au déjeuner ou au dîner. Il est généralement recommandé de prendre 2 à 3 produits laitiers dont 30 g de fromage.
Ingrédients du petit déjeuner
- 1 boisson chaude
- 1 fruit
- 2 tranches de pain complet
- 30 g de fromage de brebis
Je préfère le fromage de brebis, un peu plus gras que le fromage de chèvre mais plus riche en calcium. Pour un bon équilibre, j’alterne les différents produits par exemple petit déjeuner au yaourt de brebis ou petit déjeuner au fromage de chèvre ou encore galette de pois chiche et fromage de chèvre.
Évitons les produits transformés
La dénomination «fromage» est réservée au produit fermenté ou non, affiné ou non, obtenu à partir des matières d’origine exclusivement laitière suivantes : lait, lait partiellement ou totalement écrémé, crème, matière grasse, babeurre, utilisées seules ou en mélange et coagulées en tout ou en partie avant égouttage ou après élimination partielle de la partie aqueuse ».
Lait ou fromage de brebis ?
Pour fabriquer un fromage, le lait est écrémé puis chauffé à 30°. Il est versé dans une cuve et coagulé pour former un caillé. Ainsi, une partie du lactose du lait est transformée en acide lactique. Il y a très peu de lactose dans le fromage ce qui rend le fromage plus digeste que le lait.
De plus, la fermentation peut améliorer la teneur en vitamines B du produit et la solubilisation du calcium. Le lactosérum est séparé du caillé, ce qui explique que le fromage ne contient pratiquement pas de glucide. Cependant, le fromage est moins riche en calcium et en protéines que le lait.
Le caillé est salé pour améliorer le goût du fromage et la durée de conservation mais il faut en tenir compte dans sa consommation. Pendant l’affinage des acides aminés libres et des acides gras courts se forment. Les fromages contiennent les mêmes types de lipides que le lait, ils sont donc sources d’acides gras saturés. Ils sont riches en vitamines B12.
EN RESUME : le fromage est plus concentré que le lait, avec peu de glucide, moins de calcium et de protéines et source d’acide gras saturés. Il est donc bon, mais en quantité limitée.
Fromage de chèvre ou de brebis ?
Le lait de chèvre est proche de celui de vache, toutefois, sa teneur en caséine est plus faible et il ne contient pas de β-carotène.
Le lait de brebis est plus visqueux et plus riche que le lait de vache. Il est plus gras et contient plus de lactose et de sels minéraux que le lait de vache (180 mg/100ml contre 120 pour la vache).
Fromage frais, à pâte molle ou pressée ?
Plus le fromage est sec plus sa concentration en gras (principalement acides gras saturés), en protéines et en minéraux est importante, mais moins sa teneur en vitamines B5 et B12 est importante.
Recette de maquereau, crudités et fromage de brebis
Pour un déjeuner complet, équilibré et rapidement préparé, je fais une salade :
- 1 carotte
- 1/3 de concombre
- 1 pomme
- 1 tomate
- 100 g de patate douce
- 100 g de maquereau
- 30 g de fromage frais au lait de brebis
- 1 CS d’huile d’olive
- quelques graines de courge
- Sel, poivre et basilic
Comme c’est beau et bon de manger équilibré, je suis rassasiée, pas de coup de fatigue après le repas, c’est facile à digérer et ça va me tenir jusqu’au dîner sans risquer d’avoir envie de grignoter.
La patate apporte des glucides complexes et avec toutes les fibres, ces sucres seront assimilés lentement apportant ainsi à mon cerveau et mes muscles la dose d’énergie dont ils ont besoin.
Les olives noires sont très bonnes en remplacement d’une dose d’huile d’olive. Les olives ne contiennent pas de glucide. Les olives n’agissent pas directement sur le diabète. Les olives noires sont source de polyphénols, elles ont ainsi un rôle antioxydant. Enfin, les olives sont riches en vitamines E.
Dans cette salade mixte, je peux remplacer 1 CS d’huile d’olive par 25 olives et je ne mets pas de sel.