Recettes

Soupe aux légumes pour diabétique

Vos requêtes : « soupe pour diabétique type 2 » ; « soupe pour diabétique » ; « recette de soupe pour diabétique type 2 » ; « soupe aux légumes pour diabétique »

Quelle soupe de légumes pour diabétique ? Pour me faire plaisir avec mes plats préférés, je les revisite avec des équivalents à IG bas. J’explique cela page 72 de mon livre MON COMBAT CONTRE LE DIABETE. Pour les soupe il en va de même. Je privilégie les légumes et j’y ajoute des féculents IG bas comme la patate douce, les légumineuses comme les haricots blancs.

Quelle soupe de légumes pour diabétique ?

Je prépare la soupe de légumes en entrée ou en plat principal. En hiver, elle a une bonne place dans mes repas de diabétique.

Je la prépare avec des légumes de saison. J’utilise un ensemble de 2 ou 3 légumes, parfois plus.

Je lave ben les légumes pour conserver les parties colorées qui contiennent les pigments en particuliers dans la peau pour les navets, et les parties vertes pour le poireau.

En effet, les parties colorées sont très intéressantes.

Tous les légumes sont bons dans une soupe pour gérer le diabète.

Attention toutefois aux pommes de terre, patate douce, topinambour, qui sont des féculents et non pas des légumes.

Qui peut m’aider à mieux manger ? Comment gérer mon poids, réguler ma glycémie et aller mieux ? Difficile de s’y retrouver.
La mise en place d’une alimentation équilibrée contribue à réguler la glycémie et le poids, elle permet à l’organisme de retrouver ses équilibres.
=> Je peux vous y aider car je suis conseillère en nutrition, diabétique moi-même, je suis sortie de l’obésité et je régule désormais ma glycémie. J’ai suivi une formation nutrition dans le cadre d’une reconversion professionnelle.


Quelle cuisson pour la soupe diabétique ?

Cette notion de temps de cuisson est importante pour nous les diabétiques car plus le légume est cuit plus son IG est élevé.

Quelle soupe pour diabétique ? La réponse est celle qui me fait envie : une soupe, un bouillon, un minestrone ou encore un potage de légumes.

L’important pour préparer sa soupe ou son potage est de bien faire la différence entre :

  • légumes frais
  • féculents (pomme de terre, patate douce, …) qui sont riche en amidon IG haut
  • légumes secs ou légumineuses qui sont riches en glucides complexes et fibres IG bas

Par exemple, une soupe de légumes avec des pommes de terre peut faire monter la glycémie.

Autre exemple, l’association du poireau, de la carotte et du navet reste IG bas, elle ne fait pas monter la glycémie.

Parfois, je cuits les légumes dans l’eau, parfois à la vapeur pour conserver un maximum de vitamines.

Le temps de cuisson dépend de la taille des légumes et de la taille de la coupe. Plus les légumes sont taillés en petits morceaux, plus la cuisson est rapide.

La taille dépend également du légume lui-même : si je cuits de la carotte, je la taille en petits morceaux car la carotte est plus longue à cuire que d’autres légumes comme le brocolis ou le chou fleur par exemple.

Si je garde les légumes entiers dans l’assiette, je les épluche et je les mets les parures dans l’eau de cuisson.

Parfois, je sers la soupe avec les morceaux de légumes dans le bouillon et parfois je la mixe.  

Si je fais un bouillon de cuisson, je m’en sers pour cuire les légumes secs (haricots rouge ou blancs, lentilles, pois cassés, …).

Les légumes sont cuits quand la pointe du couteau pénètre sans effort. C’est ainsi que m’avait appris ma grand-mère. Si on laisse trop longtemps le légume tombe en purée.

Courges, butternut, potiron ou potiron, autant de produits de saison que je prépare en velouté.

Soupe de légumes seuls ou avec des légumineuses

Avec l’arrivée des journées froides et pluvieuses, j’aime me préparer de bonnes soupes de légumes. Je fais cuire en même temps quelques morceaux de poireaux que je déguste en entrée, les poireaux vinaigrette. J’utilise une partie du jus de cuisson pour préparer les haricots rouges du repas suivant. Comme d’habitude, je déguste cette soupe dans un repas complet et équilibré. La soupe apporte tous les bénéfices des légumes et aide à réguler la glycémie.

Comme d’habitude, je déguste cette soupe dans un repas complet et équilibré. La soupe apporte tous les bénéfices des légumes et aide à réguler la glycémie.

Soupe en entrée ou soupe en plat ?

Quelle soupe pour diabétique ? Entrée ou plat ?

Si je prépare ma soupe avec uniquement des légumes, je sers la soupe en entrée.

Si je mixe les légumes je sers un potage ou un velouté.

Si j’ajoute des légumineuses et une céréale, je sers la soupe en plat principal.

Par exemple, avec une soupe romanesco et fenouil, je prépare des pois cassés qui apportent une bonne protéine végétale quand ils sont accompagnés d’une céréale comme celle du pain complet. Pour les lipides de qualité, j’ajoute des noix de cajou que je concasse grossièrement.

Autre exemple dans un velouté de légumes, je vais mettre des légumes tels que la courgette, le poireau et le fenouil et j’ajoute une patate douce pour avoir une belle texture.

Je peux aussi faire cuire mes blettes avec un féculent (ici encore une patate douce), qui si elle est coupée en gros morceaux, va pouvoir être retirée.

J’ai ainsi un bouillon + des blettes pour préparer un gratin + des patates douce pour l’accompagnement de la viande.

Si je retire les légumes je sers un bouillon particulièrement agréable en hiver.

Comme vu plus haut il existe toutes sortes de soupes de légumes, veloutés, potages, bouillons et aussi de préparation de légumes cuuits qui conviennent parfaitement pour les diabétiques.

Découvrons ci-dessous la recette de la soupe de chou romanesco.




Velouté de haricots noirs, champignons et poireaux

Ingrédients pour 2 personnes

  • 2 poireaux
  • 1 carotte
  • 300 g de champignons
  • 100 g de haricots noirs secs.
  • sel, poivre et épices indiennes
  • 1 CS d’huile d’olive
  • 1 tranche de pain complet
  • 30 g de fromage
  • 1 pomme

Couper et faire revenir les champignons. Cuire dans une casserole les haricots avec la carotte et les poireaux, taillés en tronçons de 10 cm. Cuisson 30 mn.

Sortir les morceaux de poireaux et les ajouter aux champignons. Tailler la carotte en rondelles et l’ajouter aux légumes. Mixer les haricots dans le jus de cuisson. Le résultat doit être homogène et lisse. Ajouter cette préparation avec les légumes.

Pour un dîner complet, servir avec une tranche de pain complet, 30 g de fromage et un fruit.


Soupe à base de légumes cuits à l’étouffé

La cuisson à l’étouffée, très différente de la cuisson au four, permet de cuire à basse température les aliments dans leurs propres jus. Cela permet de conserver beaucoup des nutriments et vitamines des aliments. C’est une cuisson plus saine que je propose dans de nombreuses recettes. Suivant les légumes préparés, il peut être inutile d’ajouter du sel. C’est le cas avec le celeri.

Cuire les légumes à l’étouffé permet de faire un velouté assez épais en mixant les légumes, avec ou sans apport complémentaire.

Recette de la soupe Romanesco, fenouil et pois cassés

Le chou Romanesco est une source d’antioxydants ce qui aide à lutter contre l’inflammation. Le Romanesco est riche en fibres, ce qui permet de préparer une soupe qui donne la satiété. Il est également riche en vitamines.

Ingrédients pour 6 personnes

  • 1 chou romanesco
  • 1 fenouil
  • 240 g de pois cassés
  • 60 g de noix de cajou
  • Sel, poivre et massalé

Comme pour la plupart des choux, il est nécessaire de blanchir le romanesco pour faciliter la digestion.

Je blanchis les pois cassés 2 à 3 mn. Ce n’est pas obligatoire mais la texture est plus agréable ainsi.

Dans une casserole d’eau, je mets le fenouil taillé. J’assaisonne et je laisse cuire à couvert. Il faut environ 45 mn pour le cuire.

Au bout de 15 mn de cuisson du fenouil, je prélève une partie de l’eau de cuisson et je fais cuire les pois cassés 30 mn.

J’ajoute la moitié du chou avec le fenouil 10 mn avant la fin de la cuisson.

Je mixe les légumes et je les sers avec les pois cassés.

Pour en faire un repas complet, j’ajoute les noix de cajou et je présente une part de pain complet, une part de fromage et un fruit.


Soupe de poireaux

Est-ce qu’un diabétique peut manger du poireau ? Mais oui, bien sûr le poireau est un très bon légume que l’on trouve une grande partie de l’année. En hiver, je le prépare en soupe poireau-carotte-navet. L’odeur de cette soupe est très agréable pour commencer un dîner.

Ingrédients pour la soupe :

  • quelques feuilles de céleri
  • 2 carottes
  • 2 poireaux
  • 1 gros navet
  • Sel, poivre et herbes de provence

Dans la casserole à feu vif, mettre les feuilles de céleri et les carottes coupées finement. Remuer pour faire suer les légumes quelques minutes puis ajouter 1,5 l d’eau. Ajouter le navet coupé en 8 ainsi que les poireaux coupés en tronçons de 10 cm.

Pour repas complet et équilibré, je la complète avec un gâteau maison : le gâteau anti-diabète agrume et chocolat.




Recette de soupe lentilles et légumes d’hiver

Depuis 2018, il est établit que, mangées à la place du riz blanc ou des pommes de terre, les lentilles contribuent à baisser la glycémie.

Les lentilles ont un IG = 30

De plus, la soupe aux légumes est très bonne pour gérer le diabète : elle est riche en fibres et contribue à l’hydratation.

Ingrédients pour 2 personnes

  • 2 CS d’huile d’olive
  • 80 g de lentilles sèches
  • 1 poireau
  • 1/2 fenouil
  • 1/2 navet
  • sel, poivre, herbes de provence
  • huile d’olive
Recette de soupe lentilles et légumes d’hiver

Nettoyer le poireau et couper le blanc en 4 morceaux longs. Couper les parties vertes en rondelles fines de 1/2 cm. Laver le fenouil et le tailler en très petits morceaux un peu comme on émince un oignon. Laver et brosser le navet et le tailler en 8 sans l’éplucher afin d’en conserver les pigments riches en antioxydants.

Rincer les lentilles pour les nettoyer des poussières de stockage.

Dans une grande casserole, saisir le fenouil et le vert du poireau dans l’huile d’olive en remuant pendant quelques minutes. Ensuite, ajouter le navet et les blancs de poireau et couvrir d’eau. Ajouter les lentilles. Assaisonner avec le sel, les poivre et les herbes.

Laisser mijoter 30 minutes.

En dessert, consommer un fruit qui apporte du fructose, des fibres et des vitamines. La consommation de 2 à 3 fruits par jour est recommandée pour les diabétiques.

Les lentilles ont également beaucoup de fibres, ainsi que les céréales et les légumes.

Déguster cette soupe de lentille et les légumes avec du pain et un fruit apporte :

  • de la protéine
  • des glucides
  • des lipides
  • des vitamines
  • des minéraux
  • des antioxydants