Astuces

Batch coocking, IG bas et régulation du poids et de la glycémie

Pour gagner du temps, je prépare mes légumes en grandes quantités. Le batch cooking est le nom donné au fait de préparer tous les repas de la semaine à l’avance. Cela permet de concentrer son temps de préparation sur une période de temps qui ne dure pas plus de 2 ou 3 heures.

Pourquoi faire du batch coocking ?

Cette façon de faire, le batch coocking, est économique en temps mais aussi en argent car elle permet de moins gaspiller.

Le batch cooking est idéal pour les dibétiques et les personnes qui veulent perdre du poids. En effet, le fait de préparer à l’avance permet d’anticiper ses repas et de prendre le temps de s’assurer qu’ils seront complets et équilibrés. Cela permet ausi d’avoir toujours une solution de secours et ne pas être prise au dépourvu au risques de se rabattre sur des plats préparés, des produits transformés dont on ne maitrise pas les ingrédients.

Préparer ses repas en avance est simple. Il faut tout de même respecter quelques règles d’hygiène :

  • Conserver ses repas dans un récipient propre et hermétique, au frigo
  • Congeler ce qui n’est pas mangé dans les 48h

Il est préférable de consommer les légumes prévus en crudité le plus rapidement possible afin qu’ils conservent toutes leurs vitamines.

Batch cooking étape 1

Dans un grand plat, je cuisine ensemble différents légumes. Je fais ainsi pour plusieurs préparations, soupe, gratin, flan, ….

Je conserve au frigo ou au congélateur.

Batch coocking étape 2

Je décongele et je dresse mon assiette avec des éléments issus de batch cooking et d’autres qui sont frais.

Comme pour toutes mes assiettes, j’associe les féculents, la viande ou le poisson avec des crudités, un laitage et un fruit.