Comment gérer ma glycémie avec l’alimentation ?

Gérer la glycémie avec l’alimentation : témoignages

Comment gérer ma glycémie avec l’alimentation ? Il y a plusieurs actions nécessaires pour gérer la glycémie. L’un des plus importants est l’équilibre de l’assiette, le suivant est l’équilibre des repas. Avec ces premières étapes, se mettent en place la régulation de la glycémie au quotidien. Juste après l’équilibre des repas, l’ajustement des quantités permet d’agir sur le poids. L’ajustement du poids c’est la perte de poids pour ceux qui sont trop forts, ou le gain de poids, pour ceux qui en ont trop perdu. Après l’ajustement du poids, la glycémie se stabilise sur le plus long terme et le corps commence à mieux supporter les écarts.

Les témoignages ci-dessous sont des illustrations de résultats obtenus avec des personnes diabétiques ou non diabétiques, que j’ai accompagnées durant un stage nutrition / diabète ou un accompagnement personnalisé avec plan alimentaire ou encore un coaching ponctuel pour régler un point précis lié au poids ou à la gestion de la glycémie.

Connaître son besoin alimentaire pour trouver l’équilibre dans l’assiette.

Fabienne M., bien qu’ayant une formation en nutrition, était en surpoids avec un début de diabète. Elle a suivi le stage nutrition / diabète. Avec la correction des assiettes sur photos, en quelques jours elle a pu adapter une alimentation plus équilibrée et qui lui est propre. Cette façon de s’alimenter correspond à ses habitudes, mais avec les bons dosages :

« …. Avec ce stage, j’ai eu une prise de conscience concernant l’équilibre de l’assiette que tu préconises. J’avais un prédiabète avec une HB1C à 6,4 je suis descendue à 5,9 grâce à tes conseils, que j’applique. Ton premier livre m’a vraiment ouvert les yeux et le second m’aide dans l’élaboration de mes recettes. Merci à toi pour le travail que tu fais. Pour exemple, le matin avant j’étais autour de 104, et maintenant je suis entre 0,92 et 0,90 . Il est vrai que je ne suis pas diabétique, mais je glissais doucement vers le diabète. J’ai aussi éliminés 4 kgs… encore 10 a faire partir . Merci pour le travail que tu fais… ».


Trouver une routine alimentaire et avancer à sa manière

Nathalie A. a un diabète très récent qu’elle a beaucoup de mal à accepter et à gérer. Elle a rapidement compris les bases de l’alimentation équilibrée et a trouvé ses propres repères alimentaires. Elle a un peu de surpoids, mais d’autres freins de santé et de gestion du quotidien qui la gênent pour gérer son diabète. Elle a suivi la formule suivi hebdomadaire sur 4 semaines et l’a renouvelé. Nous avons travaillé ensemble sur l’équilibre de l’assiette, je lui ai calculé la ration et établit le plan alimentaire compatible avec ses contraintes professionnelles et ses habitudes de vie. Nous avons trouvé des solutions pour améliorer l’hydratation au quotidien, réduire la charge de travail lié à la préparation du repas et réduire l’impact de compulsions alimentaires.

 » … Une personne à l’écoute qui de plus connaît puisque elle as vécu le diabète, donne de bon conseils. J’ai lu le premier livre. Je me suis reconnue dans les description des symptômes et j’y ai trouvé de bons conseils. Le deuxième livre est parfait pour cuisiner sympa. Et avec Anne , j’ai un accompagnement qui m’aide à avancer à ma manière… »


Adapter son alimentation pour gérer le diabète avec les contraintes professionnelles

Valérie F. a changé de travail et cherchait une solution pour apporter ses repas tout préparés de la veille, qui soient rassasiants et équilibrés. Elle arrivait à gérer son diabète mais était inquiète de ne pas trouver une alimentation à emporter qui lui convienne. Sans être en surpoids, elle avait quelques kilos à perdre. Elle a fait appel à mon conseil et en fonction de ses habitudes alimentaires je lui ai proposé des préparations facile à emporter qui soient équilibrées :

« … avec vos recettes, je me suis sentie mieux dès le premier mois et j’ai même perdu 2 kilos le second mois…


Apprendre à gérer son alimentation quand on aime sortir

Françoise B. a suivi le stage nutrition / diabète. Ça a été pour elle l’occasion de connaître son métabolisme de base (la quantité d’énergie dont son corps a besoin en fonction de son âge, sa taille et son poids) et de la ration nécessaire à son activité. Elle ne cuisinait pas particulièrement et aime aller au restaurant avec ses amies. Nous avons travaillé les repères alimentaires pour qu’elle visualise ce qu’elle peut prendre au restaurant tout en se faisant plaisir et sans dérégler sa glycémie.

Continuer d’aller au restaurant malgré le diabète

Comment gérer ma glycémie avec l’alimentation quand on aime aller au restaurant ? Françoise B. a lu mes 2 livres et elle me dit :

« … ils devraient être obligatoires à tous les diabétiques … »

Continuer d’aller dîner chez ses amis sans se jeter sur les mauvais aliments

Maintenant Françoise sait qu’elle peut aller en soirée sans prendre de risque pour sa santé :

« … Hier on a eu un apero dinatoire qui n’était pas prévu chez les voisins : j’ai mangé les légumes radis, carottes, choux, endives et une c.a.café de mayonnaise … Je leur ai laissé les toasts, les pâtés, saucisson … j’ai pris un morceau de fromage de chèvre, un sorbet citron et j’ai bu 1 litre d’eau et un seul verre de côtes du Rhône. Ce matin 1.19 … Je suis contente d’avoir su gérer sans me jeter sur les mauvais aliments … « 

Gérer la glycémie avec l’alimentation quand on ne fait pas la cuisine

Françoise était aussi plus habituée à utiliser des produits transformés et nous avons travaillé les étiquettes pendant le stage. Sa glyquée est maintenant stabilisée et elle se sent mieux. Elle me dit :

« … je fais tout ce que vous me dites, ma diabetologue a lu votre livre et m’a dit bravo à cette dame … »


Trouver des repères alimentaires pour les diners chez les amis

Florian D. a découvert son diabète quand il était déjà à 13 de glyquée. Il était temps d’agir, sur l’alimentation mais aussi sur tout son style de vie. Il dîne souvent chez des amis et à besoin de repères alimentaires pour gérer son diabète en soirée. Je lui ai donné de repère d’équilibre et de quantité. Je l’ai invité à marcher car l’alimentation ne suffit pas à trouver l’équilibre, il faut marcher et bien s’hydrater :

« … Je ne savais pas comment gérer ma glycémie avec l’alimentation quand je vais au restaurant et maintenant ma glyquée est descendu de 13 à 7.9 avec 1.29 a jeun… c’est dur de marcher avec les douleurs des jambes mais je sais que c’est important …  »


Aider son conjoint à gérer son diabète et à trouver la bonne alimentation

Amandine M. veut aider son compagnon à gérer son diabète : Comment gérer la glycémie avec l’alimentation quand on n’est pas soi-même le malade ? Je lui ai donné des conseils pour l’aider à comprendre les difficultés de son compagnon et je l’ai accompagné sur le choix de certains produits, sur la lecture des étiquettes afin d’identifier les mauvais amis du diabète.

« … j’étais désarmée, le docteur lui a dit que ça ne date pas d’hier son diabète, mais comme il n’avait pas fait de prise de sang, il ne le découvre que maintenant et je ne savais pas comment l’aider. Merci beaucoup… »


Corriger dans ses repas quelques erreurs qui ont un impact énorme sur la glycémie

Brigitte H. a plus de 70 ans t elle marche très difficilement, elle est déjà sous insuline, avec du surpoids et le diabète présente pour elle un danger qui devient vraiment sérieux. Sa diabétologue l’informe qu’elle risque d’être hospitalisée si elle n’arrive pas à réguler ses glycémies. Mais comment gérer ma glycémie avec l’alimentation quand on a déjà tout essayé ? Après avoir lu mon livre, elle a suivi le stage avec correction de l’assiette pour équilibrer les repas. En 3 jours, elle a compris les quelques petites erreurs qui avaient un impact si fort sur sa glycémie :

« … Diabétique type2, ma glycémie était très haute, depuis que j’ai lu le livre : Mon Combat contre le Diabète de Anne Reymonet-Valers, et elle proposait des stages de 5 jours par internet je me suis inscrite. J’ai appris à mieux associer les aliments, ma glycémie qui et redescendue. J’ai même perdu 4kg. Elle vient de ressortir un nouveau livre printemps-été IG bas, donc je m’inspire des recettes. Merci beaucoup Anne de m’avoir permis de réduire mon diabète… « 


Emporter avec soi de quoi éviter les hypoglycémies

Martine G. a des horaires décalés et dans la matinée elle a souvent des hypoglycémies. Dans le feu de l’action elle part au plus pressé et gère tant bien que mal. De ce fait elle a des hyperglycémies réactionnelles. Ce phénomène de yoyo est bien connu de nombreux diabétiques. Durant le stage, nous avons travaillé ce point et je l’ai aidé à trouver comment éviter de tomber en hypo :

« … J’ai pû participer au stage d’une semaine et je le conseille à tout ceux qui ont du mal à gérer le diabète et la perte de poids. Anne m’a été d une grande aide de part ses formations en nutrition et son vécu du diabète … »


Prendre son traitement et adapter son alimentation pour éviter l’insuline

Caroline prend un traitement et a perdu du poids, elle a du mal à stabiliser sa glycémie et à retrouver son poids. L’enjeu est d’éviter l’insuline. Elle subit de violents pics de glycémie après chaque repas. Avec le calcul de la ration journalière et l’établissement du plan alimentaire, nous avons recherché différentes solutions pour trouver comment apporter les glucides nécessaires à son bien-être et à sa santé mais qui ne créent plus de pics de glycémie. L’équilibre alimentaire apporte plus de stabilité, mais ici aussi, le chemin est délicat car le stress joue un rôle important sur la glycémie. Il faut mettre toute les chances de son côté. Nous échangeons sur différents produits en testant certaines céréales et d’autres légumineuses afin de trouver ce qui convient le mieux. La recherche est délicate, mais les progrès sont vraiment encourageants :

 » … vous m’avez redonné espoir, je m’étais dit de consolider encore (car tout ça très récent) … »


Manger sa part et non celle de son mari

Nadine, à plus de 50 ans, a pris beaucoup de poids. Elle n’est pas diabétique mais est sensible au sujet car son mari, lui, est diabétique type 2. Son alimentation est équilibrée car elle a compris, en cuisinant pour son mari diabétique, les enjeux d’une bonne alimentation associée à la prise du traitement. Toutefois, elle n’arrive pas à perdre du poids. Avec le calcul de sa ration journalière, elle prend conscience qu’elle se sert les mêmes assiettes que pour son mari, c’est à dire près de 10% de trop. Nous recalculons un plan alimentaire adapté à ses besoins et elle enclenche une perte de poids :

 » … déjà 4 kilos perdus en un mois, je suis très contente… »