Épices, aromates et condiments
L’aromate modifie l’arôme de l’aliment par son propre arôme. Il joue surtout sur l’odeur plus que son goût. Les aromates proviennent de plantes fraîches et peuvent être conservés séchés ou congelés.
Les épices quand à elles, relèvent le plat, rehaussent son goût et donnent une couleur singulière au plat. Elles agissent sur le goût. Les épices proviennent d’écorces, de fleurs, de fruits, de feuilles, de bulbes et de graines. Elles peuvent être conservées, dans un endroit sec, hermétique et à l’abri de l’humidité et de la lumière. La plupart des épices possèdes des propriétés médicinales très intéressantes.
Ici je prépare des pancakes aux farines de pois chiches et de petit épeautre, aromatisées aux épices couscous (curcuma, gingembre, coriandre,… ), je prépare un guacamole en écrasant un avocat avec de la tomate, de l’échalote, des épices et un filet de jus de citron. Et je sers l’assiette avec des crudités et un peu de haricots blancs ou de poulet.
Le piment par exemple aurait un effet protecteur sur la muqueuse de l’estomac notamment dans l’emploi des analgésiques anti-inflammatoire mais aussi un effet réducteur sur les infection intestinales grâce à ses propriétés bactéricides, sans oublier un effet sur le système cardiovasculaire en diminuant ses risques ( puisqu’il protège les vaisseaux de l’accumulation du cholestérol ) mais aussi sur le cancer. I dans la prévention contre le diabète (en diminuant les besoins en insuline). Il est également riche en vitamines (A et C) mais aussi en minéraux.
Par exemple, des croquettes de carottes et courgettes, parmesan et farine de pois chiches gagnent à être aromatisées avec des épices tels que le cumin, curcuma, piment, …
De nombreuses études ont mis en évidence que la capsaïne, la molécule qui donne au piment son goût piquant, aurait un effet destructeur sur les cellules cancéreuses du pancréas ou encore du poumon sans abîmer les cellules saines ce qui expliquerait selon les scientifiques le bas taux de certains cancers au Mexique ou en Inde.